PETIT LEXIQUE

AUTOUR DE L'OBÉSITÉ

Petit Lexique

SLEEVE

Technique chirurgicale définitive, la Sleeve gastrectomie consiste en l’ablation d’une partie de l’estomac avec l’objectif d’obtenir une perte de poids durable chez le patient souffrant d’obésité sévère compliquée ou d’une obésité morbide( video sleeve avec 3 incisions ).

 

La Sleeve est une technique restrictive proposée aux patients hyperphages (qui mangent beaucoup lors des repas).

 Si vous avez été obèse toute votre vie, il peut sembler impossible de regarder une personne plus mince dans le miroir et de croire que c’est en fait vous que vous regardez. Vous pourriez voir quelqu’un qui est plus obèse qu’il ne l’est en réalité.


La dysmorphie corporelle est un problème grave, mais vous n’êtes pas seul. Il faut un certain temps à votre esprit pour rattraper le poids actuel de votre corps. Nous vous recommandons de suivre une thérapie si vous souffrez de dysmorphie corporelle.

 Dysmorphie corporelle

Le bypass gastrique

Le bypass gastrique est une technique restrictive et malabsorptive qui  permet de diminuer à la fois la quantité d’aliments ingérés( petit estomac ) et l’assimilation de ces aliments par l’organisme, grâce à un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin (aucun organe n’est enlevé).


Les aliments vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle et sont donc assimilés en moindres quantités.

L’obésité est une maladie dont la prévalence est en augmentation constante.

 

Elle est reconnue comme une maladie chronique par l’ OMS (Organisme Mondial de la Santé) depuis 1997 = 40% des adultes dans le monde sont en surpoids et 13% en obésité.( En France, 17% des adultes)

Il s’agit de la première épidémie non infectieuse de l’Histoire.




L’obésité et le surpoids sont sont associés à un risque accru de décès prématurés et reconnus comme cause de mortalité ( la cinquième ).

 

Les personnes atteintes d’obésité sévère, « elles perdent environ dix ans d’espérance de vie

L ’ obésité

Effet yoyo 

La moitié de la population en France et en Europe est en situation d’excès de poids : 55% d’hommes et 40% de femmes sont en surcharge pondérale (surpoids ou obésité).


Le monde entier a entendu parler ou a expérimenté l’effet yoyo sur lui-même qui est un phénomène aggravant du surpoids .
L’effet yoyo est un phénomène aggravant du surpoids ; il se traduit par une perte de poids rapide  suivie par une reprise de poids tout aussi rapide et souvent plus importante que la perte ( «  reprise de poids avec la TVA ! » )


Ce phénomène est un vrai « cercle vicieux du poids qui détermine pertes et reprises de poids de plus en plus conséquentes, une majeure difficulté à maigrir  , une baisse du taux métabolique au repos , une modification de la répartition de graisse corporelle versus la masse maigre : musculaire ( impédancemétrie )


Les pertes et reprises de poids ont un impact psychologique affectant le morale de la personne avec risque de dépression et comportement alimentaire anarchique.


L’effet yoyo est avant tout un mécanisme de « défense » du corps.


Nous avons le «  frigo refrigerateur » ( les apports caloriques journaliers )   et le congélateur ( le calories stockés sous forme de graisse sous cutanée et viscérale) .


Si l’on prive l’organisme d’une partie de ses apports énergétiques (ce qui se passe lorsqu’on se met au régime), il s’adapte.

 

En cas de déficit calorique important le corps puise dans ses réserves ( le congélateur ) avec amaigrissement et réduit son niveau de dépenses métaboliques de base au repos pour assurer la survie

Le métabolisme basal correspond aux besoins énergétiques ( nombre de calories, ) incompressibles du corps pour fonctionner à l’optimal, au repos pour assurer ses fonctions vitales : la pompe cardiaque , la respiration , l’activité cérébrale, la fonction digestive avec la digestion et absorption des nutriments, le maintien de la température corporelle, l’activité musculaire.

 

Lorsque les apports en énergie reviennent à la normale avec la reprise de l’ alimentation habituelle, le ralentissement du métabolisme de base ( adapté à la situation de pénurie ) persiste et le corps ne sait que faire des calories en excès et il les stocke sous forme de graisse sous-cutanée.


La reprise de poids est inéluctable.

 

Les cause de l’effet yoyo : régime trop restrictif ; alimentation trop anarchique et riche en sucres après un régimes , faible activité physique, microbiote intestinale avec dysbiose , faible diversité bactériologique et carence en flavonoide ( 1 étude nature 2006; 2-étude 2020 lien hypertexte rôle des flavonoïdes dans la prévention /traitement obésité , l’inflammation et autophagie )

Retour en haut