La moitié de la population en France et en Europe est en situation d’excès de poids : 55% d’hommes et 40% de femmes sont en surcharge pondérale (surpoids ou obésité).
Le monde entier a entendu parler ou a expérimenté l’effet yoyo sur lui-même qui est un phénomène aggravant du surpoids .
L’effet yoyo est un phénomène aggravant du surpoids ; il se traduit par une perte de poids rapide suivie par une reprise de poids tout aussi rapide et souvent plus importante que la perte ( « reprise de poids avec la TVA ! » )
Ce phénomène est un vrai « cercle vicieux du poids qui détermine pertes et reprises de poids de plus en plus conséquentes, une majeure difficulté à maigrir , une baisse du taux métabolique au repos , une modification de la répartition de graisse corporelle versus la masse maigre : musculaire ( impédancemétrie )
Les pertes et reprises de poids ont un impact psychologique affectant le morale de la personne avec risque de dépression et comportement alimentaire anarchique.
L’effet yoyo est avant tout un mécanisme de « défense » du corps.
Nous avons le « frigo refrigerateur » ( les apports caloriques journaliers ) et le congélateur ( le calories stockés sous forme de graisse sous cutanée et viscérale) .
Si l’on prive l’organisme d’une partie de ses apports énergétiques (ce qui se passe lorsqu’on se met au régime), il s’adapte.
En cas de déficit calorique important le corps puise dans ses réserves ( le congélateur ) avec amaigrissement et réduit son niveau de dépenses métaboliques de base au repos pour assurer la survie
Le métabolisme basal correspond aux besoins énergétiques ( nombre de calories, ) incompressibles du corps pour fonctionner à l’optimal, au repos pour assurer ses fonctions vitales : la pompe cardiaque , la respiration , l’activité cérébrale, la fonction digestive avec la digestion et absorption des nutriments, le maintien de la température corporelle, l’activité musculaire.
Lorsque les apports en énergie reviennent à la normale avec la reprise de l’ alimentation habituelle, le ralentissement du métabolisme de base ( adapté à la situation de pénurie ) persiste et le corps ne sait que faire des calories en excès et il les stocke sous forme de graisse sous-cutanée.
La reprise de poids est inéluctable.
Les cause de l’effet yoyo : régime trop restrictif ; alimentation trop anarchique et riche en sucres après un régimes , faible activité physique, microbiote intestinale avec dysbiose , faible diversité bactériologique et carence en flavonoide ( 1 étude nature 2006; 2-étude 2020 lien hypertexte rôle des flavonoïdes dans la prévention /traitement obésité , l’inflammation et autophagie )